Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 19:49

Passera avril et viendra mai, joli mois pour tous, surtout pour le gibier. C'est le mois qui annonce l'été mais c'est surtout pour les présidents de chasse comme moi le mois de l'AG de la Fédération 71 et aussi le mois où l'exubérance de la végétation gêne toute mise en place de collets.

 

Généralement j'arrête le piégeage au collet autour du 1er mai, pour ne le reprendre que vers le 15 octobre.

 

Passe mai pour arriver à juin, mois béni du chasseur où je pourrai m'adonner à la chasse silencieuse à l'approche. En juin les journées sont longues, la chaleur arrive mais n'est pas encore étouffante. Les chevreuils sont de sortie à l'aube et au crépuscule.

 

Si vous avez au moins une bague de tir d'été sur votre territoire, vous allez pouvoir vous amuser le soir après le travail. Repérages du brocard à prélever, habitudes, horaires.... Plusieurs sorties en perspective avant la rencontre fatidique et qui sait, peut être le brocard de votre vie.

DSC00009 

Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi le goupil que l'on a le droit de chasser à l'approche (si et seulement si on a une bague d'été). Alors là, il faudra employer la ruse du sioux du Morvan.

Le renard sort vraiment lorsque le jour décline, il adore fouiner dans les prés fraichement coupés. Contactez vos agriculteurs pour leur demander  de vous prévenir lorsqu'ils vont couper pour faire de l'ensilage, de cette façon vous serez prêt dès le premier soir.

 

Pourquoi ne pas profiter d'avril et mai pour monter un léger mirador au milieu d'un arbre bien placé? Si vous en avez la possibilité c'est l'idéal. Sinon aménagez sommairement un affut et dégagez votre ligne de tir. Enlevez toutes les brindilles, le renard à l'oreille fine. Testez les appeaux cri du lièvre et cri de la souris. Avec moi seul le dernier a vraiment fonctionné en 2009.

Si vous le pouvez, trainez une carcasse derrière une ficelle de 10m et faite le tour du pré puis dirigez vous au centre et abandonnez la carcasse. Si le renard sort il suivra la piste et vous pourrez le tirer dans des conditions optimales.

Ne faites pas comme moi qui tire souvent à bras franc ou appuyé à une branche, fabriquez ou investissez dans une canne de pirch, vous louperez moins. L'année dernière ma balle a atterri sous le ventre d'un goupil à 150m parce que je me suis appuyé sur un bâton simple. Cette année je fabrique une canne double d'au moins 1,80 m.

 

J'emploie pour le pirch une carabine Baikal IJ18 (1 coup) en 270 win avec une lunette à grossissement variable 3/9 X 40, elle me permet de chasser toute l'année tous les gibiers, même en battue.  Le mono coup en battue ne pardonne pas l'erreur, on tire moins, on s'applique plus. Pour ma part cette arme évite de lâcher plusieurs balles dont souvent la dernière n'est même pas visée.

 brocard approche du 190709 

Si vous n'avez jamais tenté une approche prenez le temps de lire ces quelques conseils. Habillez vous en camouflé ou en terne, soyez très attentif à tous vos sens, oubliez votre portable dans la voiture, videz vos poches des clefs inutiles et bruyantes, cachez vous le visage par un foulard, les mains par des gants. Les fabricants vendent désormais des casquettes légères dans lesquels sont intégré une demi cagoule, c'est très pratique et très efficace.

Chassez en basket, ça fait moins de bruit même si ça prend la rosée. N'oubliez pas une bonne paire de jumelle, vos appeaux, votre dague, votre bague et votre permis.

 

Mes premières sorties se font toujours sans arme. Je prends mon VTT lors des soirées ou des matins de mai et je fais le tour des prés. Il m'est arrivé un dimanche matin de bonne heure d'approcher un renard à quinze mètres. Il ne m'avait ni vu ni entendu tout pris qu'il était à muloter.

 

DSC00282Une fois vos premiers animaux repérés, affinez votre sélection en ne ciblant qu'un secteur déterminé. Généralement il suffit de trois à cinq sorties en arme pour réussir son prélèvement.

 

C'est vraiment une chasse belle, vraie et passionnante. Certains soirs vous vous émerveillerez devant les galipettes des lièvres qui jouent à vingt mètres d'une chevrette, d'autres soirs vous verrez les jeunes faons jouer à se poursuivre et perdre toute prudence en passant à quelques mètres de vous.

 

 

Puis un jour, il sera là, magnifique dans la moiteur d'un crépuscule  estival.

Il vous regardera sans vous voir, se demandera qu'est ce que c'est que cet arbre qui bouge. Vous, vous serez hypnotisé par cette vision, vous vous forcerez à bouger le plus lentement possible pour prendre vos jumelles. Vous vous rappellerez de tout, son regard constamment à l'affut, son oreille qui pivote et qui vous cherche, son superbe trophée, son torse puissant, la mouche qui passe à coté de vous dans un bruit assourdissant.

 

 Après une longue minute d'observation et la décision de le tirer, vous épaulerez très doucement, enlèverez le cran de sureté. La croix  du réticule de la lunette seDSC00279 placera sur le poitrail du brocard, vous ne sentirez pas le coup partir. Vous respirerez une grande lampée d'air.

Il accusera à peine le coup, retournera sa tête pour tenter de comprendre d'où vient ce bruit. Il esquissera un pas puis tombera à genoux sur ses pattes avant, la tête dodelinante, le regard interrogatif. Il s'écroulera sur le coté, doucement, tel un héros qui tombe au champ d'honneur.

Vous respirerez encore un grand coup, tentant de contrôler les battements fous de votre cœur.

Le reste n'est que plus que détail, seul compte ce moment fugace troublé par la pensée pragmatique du chasseur d'expérience: Achever pour éviter la souffrance, baguer, faire les photos, rentrer pour préparer la venaison.

Vous vous rendrez au pied de la dépouille, vous agenouillerez devant tant de beauté. Vous lui caresserez le pelage et vous lui demanderez pardon pour  lui avoir pris sa vie.

 

Quand vous aurez vécu cet instant, vous vous interrogerez du pourquoi de certains qui ne chassent qu'en battue et qui loupent de telles émotions,  vous vous poserez certainement la question de savoir si  vous allez continuer à chasser autrement qu'à l'approche.

Certains ont franchi le pas, personnellement j'hésite encore.

 DSC00227-copie-1

Pour arriver à encore plus fort que ça, il ne vous restera que plus  l'arc. Mon collègue Jean Louis chasse à l'arc à l'approche, je compte bien lui demander de m'initier prochainement. C'est lui qui est en photo avec un renard tué à l'affut à l'arc.

 

 

 

 

 

 

Même si vous n'avez pas de bague d'été, allez-vous promener les soirs de mai et juin avant la nuit. Le spectacle vaut bien que l'on rate le début de sa soirée télé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des chasseurs de Fragny
  • : l'activité de l'association des chasseurs de Fragny. Aménagements et piégeage pour favoriser le développement des espèces chassables
  • Contact

Bonjour

Bienvenue sur le blog des chasseurs de Fragny  "Les chiassoux d'miarles".
Notre association a été crée en 2006 et rayonne sur 170 hectares de bois et de plaines.
Vous trouverez dans ce blog des pages et des articles sur la chasse dans la région autunoise, le piégeage et l'aménagement petit gibier.
merci de votre visite

Recherche

l'édito du chiassou

Les escrologistes nous bouffent la vie, tentent de nous faire tous adhérer à leur nouvelle religion qui ne fera que nous asservir.

On peut les combattre par la dérision.

 

521226401

 

Météo AUTUN clic pour agrandir

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires