Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 16:10

 

Trois mails reçus en quelques jours et venant de partout en France m'indique que le manque de piégeurs et aussi flagrant que le manque d'infos sur les animaux nuisibles.

 

S'il ce peut que dans certains départements la fouine ne soit pas classée nuisible (c'est un arrêté préfectoral qui fixe la liste des animaux nuisibles) la plupart des gens pensent que ce mustélidé est protégé partout sur le territoire.

 

fouine à la chatière du 120910Donc, il vous reste à téléphoner à la fédération des chasseurs de votre département qui vous dira si la fouine est nuisible et vous orientera vers un piégeur agrée. Sinon, si vous sous sentez en colère contre cet animal qui vous a commis plusieurs centaines d'euros de dégâts non remboursés par les assurances, voici quelques astuces.

 

En préambule, l'arrivée d'une fouine dans une résidence secondaire ou principale ne se remarque qu'au bout d'un certain temps. Au début, elle est même saluée car on note la disparition des loirs et lérots, des souris et mulots. Puis au fil du temps, l'urine de ce charmant animal, si tenace, imprègne le plancher du grenier, ses crottes jonchent le sol et les dégâts qu'elle fait dans la laine de verre sont désastreux.

 

J'ai découvert à coté de chez moi qu'une fouine avait fait tomber plusieurs mètre linéaires de laine de verre entre des chevrons pour y faire son nid. Dans cette laine de verre, bourrée entre les tuiles, j'y ai découvert : des crottes, des peaux de lapins, des peaux de chatons, des plumes diverses jusqu'à celles de pies et pour terminer une peau de hérisson.

 

Comment avait elle fait pour monter tout ça dans un grenier, mystère ? Mais en attendant, dès que sa couche était salie par ses excréments et ses restes de repas elle la recouvrait d'une nouvelle épaisseur de laine de verre fraiche.

 

La fouine qui vit chez vous est très souvent une femelle, les mâles sont plus enclin à une vie de bohème. Donc en avril elle mettra bas quelques bébés fouines qui vous mettront un ramdam incroyable dans le grenier avant d'aller s'égailler dehors et de dévorer poules, canards, et volatiles divers du voisinages.

 

Pour la piéger, vous avez plusieurs choix. Oubliez l’œuf empoisonné à l'atrazine, c'est interdit et si votre chien découvrait le cadavre et le mangeait lui aussi périrait.

 

fouine 260711 (2)Achetez une chatière en animalerie, la plus grande sera la mieux. Laissez une porte fermée et contre cette porte construisez à l'intérieur un faux nid de paille garni de deux œufs. Ouvrez la trappe du coté opposé et attendez. Lorsque la fouine mangera régulièrement les œufs, vous enclencherez la trappe pour attraper la bête.

Une chatière ne se tend pas au milieu du grenier, mais contre un mur et près d'un angle car ces animaux longent toujours les murs à la recherche de pitance. Pensez à camoufler la chatière avec des objets du grenier qui n'attireront pas l'attention de la fouine.

 

Ces pièges ne demandent pas d'agrément et sont libres d'utilisation pour peu qu'ils soient tendus à l'intérieur d'une maison ou d'une grange. Pensez quand même à déclarer à la mairie en remplissant un formulaire prévu de déclaration de piégeage.

 

Sinon, un piégeur agrée, s'il en a le temps et la possibilité, viendra gratuitement chez vous et pourra attraper madame fouine au moyen de pièges mortels pour ces animaux.

 

fouine à la chatière du 120910.1

 

Le piège à œuf est le plus efficace, fabriqué et réglé artisanalement il coûte plus cher que les autres car c'est le poids de l’œuf qui maintient le piège tendu.

J'ai vu des amateurs tendre ce piège sans rien autour et au milieu du grenier. Et ils n'ont rien pris, le fouine n'est pas maline mais pas complètement idiote.

La méthode la plus rapide consiste à récupérer une cagette et de la paille. On fabrique un faux nid et on recouvre ce piège de paille. La fouine n'y verra qu'un bel œuf posé dans un nid de poule. Ce piège basé sur le système du piège à loup tue instantanément l'animal qui aura fait tomber l’œuf du déclencheur.

Grâce à la cagette on peut déplacer le piège à un autre endroit du grenier si ça ne prend pas.

 

fouine du 260111a 

 

Autre piège le Conibear ou piège en X (13x13 cm) est très efficace. On peut le tendre dans une boite prévue à cet effet qui laissera la place pour la détente des ressorts. Sinon les piégeurs les plus émérites les tendent sur les passages des fouines, par exemple en haut de la gouttière sous le toit ou sur une poutre de la ferme. Si la fouine frôle les détentes c'en est fini d'elle.

 

Je déconseille ces derniers pièges au débutants, ils sont difficiles à manipuler et tous les ans il y a des blessés qui se sont cru des trappeurs en herbe. D'ailleurs ces pièges nécessitent un agrément de piégeur.

 

P210410 18.410001

 

Si par malheur, aucun piégeur n'était disponible dans votre secteur, achetez un piège à œuf et dites à un piégeur de venir le tendre car c'est le fait de tendre un piège qui nécessite l'agrément. Le visiter tous les jours le matin et ôter l'animal pris dedans n'est pas considéré comme ayant besoin d'être agrée. La nuance est subtile.....

 

J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider si une fouine vous pourrit la vie et vous dégrade votre habitation. Pensez à prendre quelques photos et les envoyer à la fédération de chasse pour qu'elle défende l'arrêté préfectoral annuel si souvent attaqué par les escrologistes.

Et pensez aussi à envoyer des photos de carnages ou de dégâts à ces même associations, c'est ce que je fait mais ils ne me répondent jamais.

 

Credere ac audere

 

Partager cet article

Published by Sylvain - dans piegeage
commenter cet article

commentaires

Ange 08/05/2015 21:11

bonjour , j'ai besoin d'aide et de conseils judicieux, je me suis rendue compte il y a 2 ans qu'un intru nichait dans les combles, ça fait un boucan d'enfer, ça saute de l'intérieur du toit puis ça retombe sur le plancher du grenier, je pense que c'est quelque chose d'assez gros, comme un chat. Je l'ai jamais vue et je sais pas ce que c'est...Je sais pas non plus par où ça rentre, j'ai pas vu de trou...En tout cas, cette bête est venue voler les oeufs de la queue rousse qui revient chaque printemps sous notre terrasse, et je suis vraiment en colère, je me suis dit peut-être c'est un gros rat, j'ai deux chats, la minette va régulièrement au grenier, elle cherche de partout sous la laine de verre, mais pas moyen. En tout cas j'ai entendu le cri de cette bête dans le toit alors que j'étais dehors c'est un cri sourd et aigu discret. J'ai vu également que ça avait ronger les tuyaux d'aération de la ventilation recouvert d'alluminium. Que pensez-vous que ce soit et comment le pièger sans la tuer si c'est pas un rat ? Je vous remercie par avance pour vos conseils, cordialement

Sylvain 26/05/2015 13:59

Bonjour,
Contactez la fédération des chasseurs de votre département qui vous orientera vers un piégeur agrée.

charroin 11/09/2014 15:44

bonjour,
J'ai une fouine dans la maison qui joue avec mes nerfs!!! j'ai positionné le piège pour nuisible à l’extérieur de la maison, et après quelques semaines elle est arrivée à rentrer dedans, à piquer
l’œuf sans que le piège se ferme...!!!! est ce possible? du coup on a décidé de n'ouvrir qu'un accès mais elle est arrivée à casser l'oeuf
merci de me donner quelques astuces
Est elle aussi maline que ça?

Sylvain 12/09/2014 09:36



Bonjour


Généalement c'est plutôt facile à prendre avec une boite. l'idéal est de la mettre dans votre grenier contre un mur avec une seule porte ouverte. Mettez un oeuf dans un faux nid fait de paille et
bloquez la trappe ouverte. Quand la fouine aura pris deux ou trois oeufs et ne se méfiera plus, il sera temps d'enclencher la trappe, vous devriez l'attraper  facilement.


Dehors, il y a les hérissons, les chats, les oiseau et les rats qui peuvent rentre dans la chatière.



LIBERT 19/10/2012 10:25

Bonjour, je suis désemparé par l'intrusion d'un animal dans les murs de ma maison depuis maintenant 1 mois. Celui-ci se balade dans l'isolation des murs (plaque BA 13 + mousse polystyrène), dans
les plafonds et probablement dans les combles. J'ai bouché toutes les issues possibles avec du grillage, en vain. Je ne suis pas capable de dire si la bête s'est nichée dans la laine de verre dans
les combles car je n'ai rien remarqué d'anormal (crottes, cadavres, ...). Je ne connais pas l'endroit par lequel elle entre et sort. Je ne l'ai surtout jamais vu. Je peux juste constater qu'elle
arrive à se faufiler dans le plafond dans lequel il n'y a que 5 cm d'espace entre la sous face de la dalle béton et le dessus de la plaque de BA13 du plafond. J'ai déposé des gaines empoisonnées là
ou je l'ai entendu ronger la charpente, la bête fait tomber des copeaux de bois dans la coupelle des graines mais n'y touche pas, elle en a cependant dispersé un peu hors de la coupelle. J'en
déduit qu'elle n'est ni une souris ni un rat.
Que puis-je donc faire pour la déloger, quelles sont les solutions à apporter devant ces nuisances (bruits, dégâts dans l'isolation de la maison, insalubrité occasionnée, risque de contamination)
?
Vers quelle personne ou organisme puis-je m'orienter ?
Je compte beaucoup sur votre réponse pour en terminer avec cet animal nuisible.
Merci d'avance.
M. LIBERT (0631911552)

Sylvain 21/10/2012 17:29



Bonjour, il semblerait que ce soit un simple lérot, une cage piège a ressort appaté avec un quart de pomme  et tendu là où il ronge la charpente devrait rapidement règler le problème.



stef 06/06/2012 11:24

tu vas te faire maudire par les escrologiste, lol

Sylvain 12/06/2012 19:08



J'ai le dos large



Présentation

  • : Le blog des chasseurs de Fragny
  • Le blog des chasseurs de Fragny
  • : l'activité de l'association des chasseurs de Fragny. Aménagements et piégeage pour favoriser le développement des espèces chassables
  • Contact

Bonjour

Bienvenue sur le blog des chasseurs de Fragny  "Les chiassoux d'miarles".
Notre association a été crée en 2006 et rayonne sur 170 hectares de bois et de plaines.
Vous trouverez dans ce blog des pages et des articles sur la chasse dans la région autunoise, le piégeage et l'aménagement petit gibier.
merci de votre visite

Recherche

l'édito du chiassou

Les escrologistes nous bouffent la vie, tentent de nous faire tous adhérer à leur nouvelle religion qui ne fera que nous asservir.

On peut les combattre par la dérision.

 

521226401

 

Météo AUTUN clic pour agrandir

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires