Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 18:06

Cette année est certainement l' AG la plus calme de la Fédé 71 qu'il m'ait été donné de suivre. 500 personnes au bas mot, voir même 600 avaient fait le déplacement pour cette assemblée générale elective ou on votait la moitié plus un du conseil d'administration (7 personnes).

 

Ce dernier est composé de 13 personnes ayant un mandat de 6 ans, lors des épisodes judiciaires de 2010 on a élu 13 personnes dont la moitié devaient être réelus en 2013.

 

ag chasse 71 2011Les opérations de vote se sont déroulées sous la surveillance d'un huissier de justice afin d'éviter l'habituelle contestation des mécontents.

 

A l'issue des opérations de vote l'assemblée générale à commencé, je ferai simple concernant les chiffres mais en gardant quand même quelques montants importants :

 

Les dégâts de sanglier pour la saison 2012/2013 sont estimés à 361 000 euros, c'est certes deux fois moins que la dernière fois mais c'est encore beaucoup. Il a été tué un tableau record de 4300 sangliers sur le département.

 

Les comptes de la fédé font ressortir un excédent pour cette saison de 71 000 euros.

 

Lorsqu’arriva le moment des questions écrites où l’Association des Détenteurs de Droit de chasse revenait inéluctablement sur la suppression de la contribution des territoires j'ai été surpris de la bonne tenue de tous. La fédé a répondu à cette question par ces arguments : En 2011 à l'AG cette participation des territoires avait été voté par 177 voix pour contre 56, que dans l’enquête renvoyée par les chasseurs et datant d'aout 2011, 68 % des chasseurs avaient répondu oui à la démutualisation des dégâts.

Pour faire plaisir à cette association, car c'est comme ça que je l'ai ressenti, la fédé avait remis un carton de vote à l'ensemble des participants ayant voté le matin. Ce carton était à déposer dans une urne à la fin de l'AG et posait la question du coût du timbre grand gibier : 1 euro d'augmentation ou passage à 38 euros (demande de l'ADDC).

Le résultat des votes fut sans appel : 4454 voix pour le timbre GG à 27 euros contre 1864 pour le timbre GG à 38 euros, c'est net non ?

 

ag chasse 2011Une autre question écrite revenait sur l'absence d'actions engagées pour le petit gibier. La fédé rappela qu'une étude était nécessaire avant d'implanter ou réimplanter du petit gibier et que cette étude nécessite un peu de temps.

 

Le Trésorier a présenté les budgets qui ont été adoptés :

1, 411 million d'euros  pour le compte général avec une augmentation à 76 euros du timbre fédéral.

878 000 euros pour le budget dégâts avec une baisse de 17 % de la contribution des territoires et une augmentation du timbre grand gibier à 27 euros.

 

Concernant cette nouvelle hausse du timbre grand gibier, je ne vois toujours pas la raison objective de son augmentation sauf à faire un cadeau aux territoires pour apaiser les dissensions. Mes prévisions les plus pessimistes de 2006 se réalisent et la population de sanglier explose ; A titre personnel  j'en ai marre de payer pour ne chasser que le chevreuil et voir mon argent partir pour les dégâts de sanglier. Si je n'avais pas cette obligation morale de prendre le timbre grand gibier pour notre plan de chasse destiné à nos propriétaires, il y a longtemps que je ne le prendrai plus.

Je n'ai rien contre la chasse du sanglier mais j'en ai de plus en plus contre certains  chasseurs de sangliers. Peut être l'image que j'ai d'eux est caricaturale mais aménagement chez eux ne rime qu'avec agrainage de maïs et le plus souvent pas loin d'un accès carrossable. Je n'ai jamais vu un chasseur de sanglier  piéger les nuisibles, réguler les corvidés, agrainer le petit gibier... Et cette année chez nous, un pré a été retourné parce que des chasseurs de cochons ont balancé plusieurs tonnes de maïs à 20 m de ce pré dans le bois. C'est tout le contraire d'un agrainage de dissuasion, c'est de l'appâtage pour fixer quelques cochons, tant pis pour les conséquences pour les voisins.

 

sanglier-laurentLà où je chassais auparavant le gros gibier, nous avions la délicatesse d'agrainer en plein centre du bois ainsi les dégâts chez les agriculteurs voisins étaient très mesurés. C’était mon coup de gueule annuel contre les chasseurs de cabane, ceux là même qui restent assis sur leur cheurte (chaise) durant toute la battue et pour qui chasse rime avec concours de tir (ce qu'a fort bien expliqué le président Daillant lors de son allocution).

 

L' AG s'est poursuivie par une présentation du plan « lapin » où la maitrise de l'outil informatique est encore perfectible.  Cette étude, passionnante à mon sens, n'a pas semblé intéresser l'auditoire, j'essaierai pourtant de vous la présenter un jour. On y apprend que 18 souches de VHD ont été découvertes en France  et que le mélange des souches génétiques de lapin favorise la résistance au VHD contrairement à ce qui était dit avant.

 

Chose importante à mes yeux, la fédé a demandé que le tir de la corneille et du corbeau puisse se faire à l'aube et en temps de neige. Une excellente idée qui je l'espère sera acceptée par l'autorité préfectorale. A ce sujet, les tirs des corbeaux en ville ont repris à Montceau les Mines et au Creusot au grand bénéfice de la population. Pauvres habitants d'Autun, continuez à souffrir de  ces volatiles protégés par un écolo et  une municipalité, votre nouvelle pétition contre les nuisances des corvidés finira une fois de plus à la poubelle.

 

L'AG 2013 s'est terminée et a vu élus aux postes d'administrateurs :

Pour Autun : M. COMMEAU et M. DIGOY

Pour Chalon :  Mme GUILLON

Pour Charolles : M. BEAUCHAMP

Pour Louhans : M. CHEVREY et M. PERROT

Pour Macon : M. DEPARDON

 

Rendez vous en 2014, qui devrait être encore plus calme, sauf si les dégâts de suidés augmentent !

Credere ac audere

 

Sylvain RUSSO

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci du résumé, c cool.
Répondre

Présentation

  • : Le blog des chasseurs de Fragny
  • : l'activité de l'association des chasseurs de Fragny. Aménagements et piégeage pour favoriser le développement des espèces chassables
  • Contact

Bonjour

Bienvenue sur le blog des chasseurs de Fragny  "Les chiassoux d'miarles".
Notre association a été crée en 2006 et rayonne sur 170 hectares de bois et de plaines.
Vous trouverez dans ce blog des pages et des articles sur la chasse dans la région autunoise, le piégeage et l'aménagement petit gibier.
merci de votre visite

Recherche

l'édito du chiassou

Les escrologistes nous bouffent la vie, tentent de nous faire tous adhérer à leur nouvelle religion qui ne fera que nous asservir.

On peut les combattre par la dérision.

 

521226401

 

Météo AUTUN clic pour agrandir

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires