Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 19:16

 

Le 14 avril dernier, la fédé 71 avait organisé une des quatre réunions de secteurs qui devait précéder l’assemblée Générale prévue pour le 30 avril 20111 à Montceau les Mines.

 

C'était pour moi la première fois que des réunions de secteurs étaient organisées si près de la date de l'AG annuelle. Du nouveau dans la manière de procéder qui laissait augurer des annonces importantes.

 

réunion fédé chasse du 140411-1Cette réunion s'est déroulée de 20h30 à 22h30 devant 70 à 80 responsables de chasse. Elle portait sur l'augmentation des dégâts de sanglier.

 

En préambule, pour détendre l'atmosphère, il a été fait état de quelques nouveautés, importantes quand même et à signaler.

La fédé 71 va mettre en place un tableau de chasse sur le site internet que chaque responsable pourrait abonder afin d'avoir un meilleur suivi statistique des prélèvements.

Un nouveau livre « la chasse en Saône et Loire » que tous les chasseurs devraient recevoir ces jours ci et qui donne une information complète du monde de la chasse aux adhérents de la fédé 71.

Au niveau des assurances de responsable de battue, c'est Groupama qui serait la mieux placée coté tarifs/prestations.

 

Puis est venu le gros dossier du jour, voir de l'année: Le bilan des dégâts de sanglier.

 

Le compte dégât est actuellement en déficit de 90 000 euros et l'on s'attend avec les dégâts sur prairies à reperdre encore 50 à 110 000 euros.

Ce déficit s'explique non pas par un accroissement formidable des dégâts mais par une envolée du cours des céréales (+ 66%) par rapport à l'année dernière.

 

Le compte dégâts est financé par les éléments suivants:

 

Bracelet chevreuil   195 000 euros

Timbre grand gibier 276 000 euros

Bracelets sangliers  154 000 euros

Quote-part nationale  55 000 euros

 

Soit en positif 680 000  euros

 

Maintenant les charges:

 

Frais d'estimation   75 000 euros

Frais de gestion      77 000 euros

Prévention              70 000 euros

Achats bracelets et cartes  48 000 euros

 

Soit en négatif  270 000 euros

Reste donc au budget 410 000 euros pour indemniser les victimes des dégâts.

 

réunion fédé chasse du 140411Après ce qui a été versé et avec le déficit actuel de 90 000 euros auquel devrait s'ajouter au pire 110 000 euros et sachant qu'une réserve de 50 000euros ne serait pas de trop, il y a lieu de trouver 250 000 euros. Somme qui est bien moins élevée que chez nos voisins de la Côte d'Or ou de la Nièvre.

 

Avant de présenter son plan de sauvetage, le Président PELUS a indiqué de façon précise que la mutualisation avait atteint là ses limites. Je souscris tout à fait à cet argument. Les chasseurs de gros gibiers ne tuent pas forcément des sangliers, ils sont déjà mis à contribution par la bague chevreuil. Maintenant c'est aux chasseurs de sanglier de payer et seulement à eux.

 

Un argument qui, dans une salle remplie de 98 % de chasseurs de sangliers, n'a pas été très bien accueilli on s'en serait douté.

 

Le secrétaire général a ensuite exposé le plan de financement qui consiste, pour simplifier, à établir un prix de bracelet prenant en compte les critères bois/friches/dégâts/attributions.

 

sanglier-laurent.jpgIl s'agirait selon un classement des territoires à taxer ceux qui sont le plus à l'origine des dégâts mais aussi de mettre une contribution à l'hectare en fonction du nombre de bracelets attribués. Ainsi ceux qui aurait le plus d'attribution dans un secteur à dégâts seraient le plus pénalisés contrairement à la petite société qui n'a qu'une bague ou deux et où les dégâts sont faibles.

De cette manière, tout le monde financerait le déficit mais dans une mesure différente en fonction des dégâts et de la population.

 

Les premiers à « couiner » ont été les grandes chasses privées adjudicataires de l'ONF. Ces usines à actionnaires gèrent leur population de sangliers comme un élevage extensif, ils agrainent à la tonne de maïs et se moquent des dégâts faits aux voisins.

Un responsable de chasse, riverain de ces territoires a fait savoir qu'il serait le plus lésé. Il chasse dans une zone à fort coût de dégâts, paye un bracelet ou deux mais ne tire jamais un sanglier puisqu'ils se reposent dans les grandes chasses après avoir retourné les prés et les maïs chez lui.

 

Les  sociétés de chasse (toutes privées) en ont appelé à l'aide de tous les chasseurs, la plupart s'émouvaient pour une fois que la collectivité des porteurs de fusils devrait leur venir en aide.....Personne ne s'est levé pour prendre la parole et dire qu'il comprenait que les  chasseurs de chevreuils à l'approche ou les chasseurs de petits gibiers en avaient marre du tout sanglier.

 

Puis comme d'habitude la réunion a trouvé son bouc émissaire dans les Comité Locaux Grands Gibiers qui se comporteraient en véritables « dictateurs » favorisant les amis........Je voudrais juste rappeler que les membres des CLGG sont élus lors de réunions où il est indispensable d'être présent, sinon quand on ne vote pas, on ferme sa gueule.

 

SANGLIER4.gifVous l'aurez compris, j'ai un peu d'énervement face à une bande d'abrutis qui considèrent que leur chasse (le sanglier) est plus importante que les autres. D'ailleurs pour avoir assisté à des réunions chevreuils ou petit gibier, on ne peut que constater que certains chasseurs de cochons sont à l'image de leur gibier: rustique mais qu'il leur manque la formidable intelligence du suidé. J’exagère à peine quand je parle de ces abrutis, certes minoritaires dans cette réunion mais biens présents et comme d’habitude d’accord avec rien et réussissant à se contredire au fil de leur propos.

 

A titre personnel, je n'ai jamais fait de demande de plan de chasse sanglier sur notre territoire, je m'en suis expliqué auparavant dans les lignes de ce blog. J'ai laissé le droit de chasse sanglier à des voisins qui payent les bagues. Il est donc hors de question que l’association que je préside  finance des dégâts qui auraient pu être moindre si ces messieurs s'étaient bougés le cul en posant des clôtures électriques ou en chassant  leurs réserves pour décantonner les bêtes noires, s'ils s'étaient bougé encore le cul pour aller faire une journée de remise en état des pâtures comme le font les petites associations de type communales.

 

Je voudrai juste rappeler que les agriculteurs ont renoncé à leur droit d'affut contre une gestion et des remboursements de dégâts par la fédération et que notre fédé « n'engraisse pas les paysans » comme je l'ai entendu dire par un imbécile morvandiau qui doit sûrement être un habile gestionnaire doublé d'un meneur d'homme hors pair (dans sa tête...).

 

J'estime que la solution présentée par le président est la moins mauvaise. Elle ne satisfera personne mais ne fâchera pas tout le monde, c'est déjà ça.

 

Cette disposition sera votée lors de l'AG, traditionnellement le vote se passe à main levée ce qui a le mérite de la franchise. J’ai quitté la réunion rapidement de peur d’avoir à discuter avec l’un des idiots présents.

 

Comme quoi, ce diable de sanglier qui exacerbe les passions est aussi en train de m'exacerber......

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je comprend la passion pour le sanglier, je suis moi meme passionné, mais je ne la partage pas.<br /> malheureusement c'est un nuisible, et meme dans les chasses. il a reussi a suplanter les chasses de petits gibiers, tout ca, pour augmenter le prix des actions...<br /> chasser le merle, demande de la patience, du courage, de la condition physique, et un sacré coup de fusil...<br /> reservons ces chasses aux anciens, laissons leur ce privilège, ont ne peut pas toujours courir apres le gibier, a un moment, les jambes ne suivent plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> OK mais nos anciens ont toujours tendance (et je l'ai vérifié des centaines de fois) à penser que leur chasse est meilleure que celle des autres. Ah la vanité !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bravo pour la reponse au coms d'avant...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je ne peu accepter qu'une personne commente sur le montant et la facon de répartir le prix du bracelet du sanglier et qu'en plus quitte la réunion pour ne pas avoir a en débattre !<br /> <br /> monsieur ,si vous avez des convictions vous les défendez, sinon vous vous taisez<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vous avez bien lu...Alors relisez et vous constaterez que je suis resté jusqu'au bout de la réunion, mais que je l'ai quitté sans rester pour discuter avec les personnes présentes. A la<br /> relecture il est vrai que ce n'est pas très  explicite dans mon écrit.<br /> <br /> <br /> Pour votre information cette réunion n'était pas organisée pour "débattre" mais préparer les chassseurs au vote qui a été fait lors de l'AG annuelle.<br /> <br /> <br /> Je n'aime du tout votre ton donneur de leçon dans votre dernière phrase, ce blog est le mien et je m'y exprime comme je veux. je préfère le faire ici à destination des vrais chasseurs que lors de<br /> réunions où seuls des présidents de chasse sont convoqués. Eux ont des impératifs financiers que les membres des sociétés n'ont pas, donc leur avis ira toujours du coté de leur porte monnaie.<br /> <br /> <br /> Votre dernière phrase est révélatrice de votre ignorance, je n'arrête pas de défendre mes convictions dans ce blog donc je ne me tairait jamais. Par contre dans ces réunions où s'expriment<br /> généralement ceux qui en ont le moins à dire je préfère me taire et savourer la bétise qui s'exprime.<br /> <br /> <br /> Je vous le redis, ou tout du moins je l'écris, je suis pour ce qui a été voté à l'AG, j'en ai marre que mon pognon et celui de mes adhérents n'aille qu'au sanglier. Cette politique comme je l'ai<br /> dénoncé il y a déjà plusieurs années nous mènera jusqu'au point où les agriculteurs reprendront leur droit d'affut et là, fini le cochonglier....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des chasseurs de Fragny
  • : l'activité de l'association des chasseurs de Fragny. Aménagements et piégeage pour favoriser le développement des espèces chassables
  • Contact

Bonjour

Bienvenue sur le blog des chasseurs de Fragny  "Les chiassoux d'miarles".
Notre association a été crée en 2006 et rayonne sur 170 hectares de bois et de plaines.
Vous trouverez dans ce blog des pages et des articles sur la chasse dans la région autunoise, le piégeage et l'aménagement petit gibier.
merci de votre visite

Recherche

l'édito du chiassou

Les escrologistes nous bouffent la vie, tentent de nous faire tous adhérer à leur nouvelle religion qui ne fera que nous asservir.

On peut les combattre par la dérision.

 

521226401

 

Météo AUTUN clic pour agrandir

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires