Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 11:24

La première année ou j’ai piégé (en 2000), j’ai tendu 4 collets attachés avec du fil de fer à des piquets de clôture. Il va sans dire que je n’ai rien pris.

Pourtant ma formation initiale avait été faite par un maitre es collet mais qui ne nous avait montré qu’un truc ou deux que je n’avais d’ailleurs pas appliqués cette année là.

Voici quelques astuces pour augmenter vos chances d’attraper maitre goupil au collet, à mon sens l’arme absolue pour prendre cet animal si rusé.

 DSC00228


Généralités règlementaires :

 En premier lieu, pour colleter, il faut être agréé piègeur. Si vous ne l’êtes pas, renseignez vous auprès de votre fédération de chasse qui pourra vous inscrire au stage obligatoire pour l’agrément préfectoral.

 

Les collets doivent avoir un câble d’un diamètre minimal de 1.6 mm, je préfère le 2 mm quand on voit ce qu’un mâle énervé peut faire au câble, qui peut le plus, peut  le moins.

 

Son ouverture doit être de 20 cm maximum ceci afin d’empêcher le passage de la tête des ours (devenus bien rares dans nos contrées à cause des collets de nos aïeux).

 

Il doit être tendu entre 18 et 22 cm du sol. Permettez-moi de réagir à cette disposition règlementaire que je considère comme un tantinet idiote. renard du 311208.2En plaine, pourquoi pas, cette hauteur est la bonne mais concernant les haies, chaque coulée dans chaque haie à sa hauteur propre ou il faut moduler la hauteur du collet sous peine de ne rien attraper.

En 10 ans je n’ai rien pris d’autre au collet que deux chiens de chasse, jamais de lièvres ni de chevreuils, il suffit de ne pas tendre dans leurs coulées, il y en a bien assez.

Bien entendu je ne conseille à personne de ne pas respecter la règlementation mais quand elle n’est pas appropriée il faut savoir l’appliquer avec discernement. On a bien le droit de tendre comme on veut en gueule de terrier, donc pourquoi ne pas étendre cette mesure qui va dans le sens de l’efficacité et non du braconnage. Peut être qu’un jour…..

 

Il doit posséder un émerillon : Généralement ils sont livrés avec.  J’achète les miens par le biais de l’APASL (Assoc des Piégeurs Agrées de Saône et Loire) et je n’ai jamais eu de soucis.

 

Astuces

 


Concernant le collet, stockage mise en place :

Je stocke mes collets dans un sac plastique normal (les sacs poubelles contiennent un insecticide à l’odeur forte). Ce sac est en outre rempli d’herbes arrachées à proximité des lieux de piégeage. De cette façon le métal s’imprègne de l’odeur des herbes. Je ne les utilise que l’année suivante lorsque le métal a perdu son odeur de neuf.

Certains les suspendent un an dans une haie, d’autres les enterrent…Ne les suspendez pas dans le garage ou ils vont récupérer les odeurs d’essence, d’huile et etc.

Si vous le pouvez placez les dans un abri à l’extérieur de la maison ou suspendez les sous une avancée de toit.

renard du 050307Lorsque vous les aurez tendu (avec des gants frottés au préalable dans l’herbe), ne les touchez plus sauf s’ils se font détendre par le vent ou un animal. Travaillez vite et bien en ayant tout préparé à quelques mètres du lieu à piéger. Utilisez des bottes et agenouillez vous sur un plastique si vous avez un pantalon propre. J’utilise de vieux pantalons de chasse qui fleurent bon la nature.

 

 





Concernant la chaine et l’attache :

Au début, disais-je précédemment, j’attachais directement mes collets à des piquets de clôture. C’est rarement possible, je préfère utiliser deux ou trois  mètres de chaine avec à c haque bout  un maillon à vis. J’attache cette chaine à un jeune arbre, je l’enterre et le plus souvent elle passe entièrement la saison dehors.

 

Lorsque la chaine est neuve, je la stocke en plein air en ayant soin de la trainer sur la route pour ôter sa protection anti corrosion de cette façon elle se patinerenarde du 200207.1 plus vite.


Au bout coté arrimage, je place un morceau de cuivre sur lequel j’ai frappé mon numéro d’agrément.

Si votre coulée est située près du point d’arrimage, il est judicieux de planter un bâtonnet dans les premiers maillons pour  que le collet se tende vite. Il m’est arrivé de voir ma chaine complètement sortie sur le pré avec le collet à moitié tendu.

 

Certains piégeurs n’attachent pas à des points fixes, ils préfèrent des vieux morceaux de fer à trainer afin de protéger la coulée. C’est vrai qu’avec ma méthode, la coulée est foutue pour au moins un an.
Voir la photo (a droite)  des dégâts d’un renard dans une haie.


Je n’ai pas confiance aux trainards, je n’ai pas matériellement le temps de les chercher le matin.

 

Concernant les coulées :

Voila le point délicat de cet article.  Le renard utiliserenard du 291109.1 les coulées de grand gibier et traverse les haies bocagères dans ses propres coulées mais il peut utiliser les coulées de blaireaux, de lapins. Les premières années je piégeais toutes les coulées et j’ai attrapé pas mal de blaireaux et là, misère ! Il faut bloquer le blaireau pour le libérer, ce n’est pas une mince affaire.


Faites le tour la première année et repérez les poils sur les ronces, ceci vous renseignera si la coulée est utilisée fréquemment et par qui.

En cas de doute, cherchez une autre coulée. Un renard utilise chez nous, en moyenne, une dizaine de coulées sur 300 m de haie, il suffit d’en piéger la moitié.


Le renard mâle utilise des coulées que même un profane va repérer, il aime être à son aise. La femelle quant à elle, utilise des coulées plus petites et plus discrètes. Celles du mâle sentent quelquefois le renard, celle de la femelle jamais. Utilisez la neige pour repérer les coulées des femelles, marquez les en attachent un bout de  ficelle à une branche en attendant de les piéger.

Astuce : Faites vous-même des coulées. Si vous avez un pré ceinturé par un mur en pierre, demandez l’autorisation au propriétaire et faites un passage dans le mur, pas n’ importe où, à un endroit où vous aurez préalablement vu des traces.

 

renard du 050808Concernant les odeurs :

C’est vrai que Goupil à un sacré odorat, mais quelquefois il se fait prendre dès le lendemain de pose d’un collet, qui plus est posé à l’arrache, sans gants parce que vous êtes pressé. Et quelquefois, il refusera durant des mois la coulée (vu avec la neige) où vous aurez posé un collet dans les règles de l’art.

L’idéal serait de faire uriner une femelle dans la coulée mais c’est un idéal peu compatible avec le manque de temps qui caractérise ceux qui comme moi font le tour des collets avant d’aller au travail.

 


Concernant les piquets de maintien :

Les petits piquets qui servent à maintenir le collet ouvert doivent être discrets. Pris dans l’environnement immédiat de la coulée, il faut en mettre le moins possible. N’en placez deux qu’en cas de nécessité.

Je les taille d’avance (environ 40 cm) et je les stocke dans la haie près de la coulée au cas où.

Ne rentrez pas votre collet trop profond dans l’entaille sinon votre renard fera demi-tour sans être pris.

 

 

renard male du 051106.1Voila, je pense avoir fait le tour de la technique, l’important c’est la patience. Il faut savoir attendre la neige pour repérer des coulées qu’on ne piégera que l’année suivante. Il faut savoir attendre qu’un collet tendu prenne sa bête, quelquefois il ne prendra jamais.










A titre personnel, je ne piège au collet qu’entre octobre et avril. Ensuite la végétation m’empêche de bien repérer les coulées frayées.

Je ne piège pas en rai de charrue, il n’y a pas de culture et c’est bien dommage, j’aimerai bien expérimenter cette méthode.


En juin, on passe au tir d’été, c’est passionnant mais ce sera l'objet d'un autre article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
LE PARTAGE!!! Merci infiniment de partager le savoir que vous avez accumulé, associé à votre expérience personnelle. Gravé sur le marbre qu'est internet, votre altruisme permettra de diffuser ce savoir indispensable à l'homme mais qui pourtant se perd, bien malheureusement.<br /> <br /> Si plus de gens prenaient l'initiative de partager leur savoir sur les choses simple de la vie, nous mériterions alors vraiment le titre de mammifère le plus intelligent de la planète. Quand on voit que les jeunes générations d'aujourd'hui ne connaissent même pas, pour certains, l'origine du lait ou d'un steak haché, On peut s'imaginer qu'en cas d'impulsion électromagnétique solaire (tout appareil électronique HS), l'humanité se retrouverait rapidement complètement perdue renversée en un instant par la nature qui reprendrait ses droits.<br /> <br /> Votre Blog est porteur d'espoir en plus d'être super complet et intéressant, ne lâchez jamais l'affaire c'est tout à votre honneur! Merci de partager vos connaissances ainsi!!!<br /> <br /> PS: Et dans la mesure du possible associez vos amis, leur savoir et leurs expériences à ce blog qui ne s'en retrouvera que grandit. Bref un GRAND MERCI pour ce monsieur disposé à partager son savoir, c'est fort appréciable.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> Je tiens à vous féliciter pour ce site très passionant et instructif. Voici une vrai leçon de nature.<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> GP<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Meric beaucoup, votre compliment me va droit au coeur.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci pour vos conseil qui me seront trés utile et également pour le compliment. J'ai une grande cage, pour le renard que je n'est jamais utilisé, j'en ferait donc bonne usage pour cette fois. Je<br /> peut commencer a pièger la fouine directement pas besoin de les abituer a la cage avant? en mettant l'appat dans la boite sans que celle ci ne se declanche au passage de la fouine? Je vous informe<br /> dés que je réussi a capturé une de ces fouines.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Avec les chatières, pas besoin de les habituer, c'est un piège d'opportunité. L'idéal est quand même de camoufler la boite sous des éléments déja présents dans le grenier.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Houuu et ben il y a en vraiment qui ont rien dans le crâne,Celui qui a poster ce commentaire, devait trés certainement n'avoir aucun respect pour la passion des autres et encore moin pour lui.<br /> J'appel sa des imbeciles heureux!<br /> Votre blog est vraiment superbe, de trés belle explication pour les jeunes comme moi qui débute dans cette pratique qui est le piégeage.<br /> Je vous est laisser un Email, sur votre boite de reception mais n'ayant aucune reponse je poste directement sur cette article.<br /> cela fait environ 2 mois que je piège activement, 8 renard on été pris, sur une 30ène de collet de posé. je suis assez fière de se résulta, mais pour le moment 7 male pour une Femelle, pouvez vous<br /> m'éclairé sur se problème qui n'en est pas un, mais cela m'intrigue tout simplement. Et une petite question au niveau du piègeage d'un couple e fouine, occupant le grenier d'un maison non habité<br /> certe mais qui est trés chère a ma grand mère. Ces deux mustélidés étant présent dans la maison depuis au moin 3 ou 4 ans, l'isolation de la toiture du garage est vraiment abimé. Le problème c'est<br /> que je ne sais pas comment aborder ce problème, comment mettre la cage, ou la mettre, dans quelque condition, un appat est il nécesssaire? Enfin bref, vous avez beaucoup plus d'experience que moi,<br /> donc je fait appel a vous.<br /> En vous remercient d'avance.<br /> Encore une fois, votre blog est vraiment mais vraiment génial.<br /> Robin<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces compliments. j'ai un problème avec l'adresse mail associée à ce blog, il me faut reparametrer ma messagerie mais je n'ai pas le temps.<br /> <br /> <br /> Félicitations pour les renards, ce sont les plus durs à leurrer, donc vous n'aurez aucun mal avec les fouines.<br /> <br /> <br /> Pour les fouines, j'utilise une grande chatière dont je ferme une des portes et j'appate avec oeufs, tripes, pattes de volailles, croquettes à chien, paté à chat.....<br /> <br /> <br /> L'important est de la placer le long d'un mur du grenier ou alors près de l'endroit ou les fouines grimpent le mur pour monter au grenier (descente de gouttières, traces sur le mur).<br /> <br /> <br /> J'en ai une à attraper dans un grenier la semaine prochaine, je posterai une photo. En outre j'utilise un piège à oeuf (plutôt cher mais efficace) et une boite en bois qui contient un X de 13x13.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> super ton blog !<br /> <br /> pour frooten :<br /> <br /> L'INVECTIVE NE DESHONORE QUE SONT AUTEUR<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton soutien, je suis touché.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des chasseurs de Fragny
  • : l'activité de l'association des chasseurs de Fragny. Aménagements et piégeage pour favoriser le développement des espèces chassables
  • Contact

Bonjour

Bienvenue sur le blog des chasseurs de Fragny  "Les chiassoux d'miarles".
Notre association a été crée en 2006 et rayonne sur 170 hectares de bois et de plaines.
Vous trouverez dans ce blog des pages et des articles sur la chasse dans la région autunoise, le piégeage et l'aménagement petit gibier.
merci de votre visite

Recherche

l'édito du chiassou

Les escrologistes nous bouffent la vie, tentent de nous faire tous adhérer à leur nouvelle religion qui ne fera que nous asservir.

On peut les combattre par la dérision.

 

521226401

 

Météo AUTUN clic pour agrandir

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires