Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 19:06

 

Le piège en X est l'arme parfaite du piégeur, les trappeurs canadiens l'utilisent à toutes les sauces. Chez nous il fait peur car il tue tout ce qui actionne sa détente.

DSC00004

C'est un piège de bricoleur, on peut le fixer à n'importe quoi et dans n'importe quelle position.

 

Je l'utilise principalement de deux façons, une pour les fouines et les martres et l'autre pour le renard qui revient sur son carnage.

 

Pour les fouines et le martres je dispose d'un X en 13 X 13 que je tends à l'intérieur d'une boite dont j'ai découpé des logements dans les flancs pour y faire passer les ressorts. Au fond je dispose un appât, je place cette boite dans les greniers ou les bâtiments agricoles et j'attends, généralement pas très longtemps.

Si vous voyez une fouine monter dans votre grenier, repérez son chemin qu'elle emprunte avec une régularité étonnante. Trouvez ou mettre l'X sur la coulée et attendez. Voici une photo de mon ami Jean Louis qui avait repéré une fouine qui grimpait la gouttière. fouine-a-l-X-JLC.JPG

 

Pour les renards, j'utilise un 20 X 20 que je tend lorsque les renardeaux s'écartant de leur tanière, vienne piller les poulaillers. J'attends qu'une poule se fasse manger, je construit un jardinet très simple avec les matériaux trouvés sur place et je pose l'X à l'entrée du jardinet. Prise assurée dès le lendemain matin. Bien entendu il faut rentrer les poules, le chat, le chien et les petits enfants.

 

DSC00003L'X fonctionne super bien pour les ragondins et les rats musqués, il suffit de trouver un endroit propice au bord de l'eau, on plante deux bâtons dans  la rivière ou la berge du lac, on enfile les ressorts dans ces batons et on place une demi pomme sur la détente. Il faut que le fruit soit au niveau de l'eau pour que cela fonctionne bien, et ça fonctionne très bien.

 

On peut aussi récupérer un tuyau buse, y découper deux emplacements à chaque bout et y insérez un X de 20 X 20 à chaque extrémité en ayant pris soin de placer un appat au milieu de ce tuyau.

 

On peut accrocher un X à une branche d'arbre qui sert de pont pour le les nuisibles, on peut en mettre un sous une ruche............Sans limite que votre imagination.

 

L'X est vraiment un piège simple et facile d'utilisation, son seul défaut, il n'est pas sélectif et vous oblige à le visiter très tôt le matin et à baliser votre zone de piègeage. N'oubliez pas de l'attacher, il arrive quelquefois qu'il prenne à la patte, ça ferait mauvais effet de voir un animal se promener evec un X à la patte.

 

Une contrainte, pour les pièges à partir de 16 X 16 il faudra acheter une pince a tendre les ressorts. Méfiez vous de la force d'un X, ça tape très fort. Une victime de fouine à qui j'avais placé un 13 X 13 entre des bottes de pailles a voulu vérifier si l'X fonctionnait encore au bout de deux jours, sa main s'en souvient, elle était devenue bleue, il avait souffert plusieurs jours. Désormais il ne me laisse plus tendre d'X chez lui.

 

Pas cher, hyper efficace mais non selectif, c'est dommage sinon il aurait pu être élu le roi de pièges.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
les fouines sont nuisible, désolé pour ceux qui ne comprenne pas ça, une fouine s'attaque aux câbles de votre voiture, je vous parle même pas si elle prend habitation au grenier car elle va faire des petits, pour les nourrir elle va chassée n'importe quoi et l'amenée au nid, je vous parle même pas la décomposition et les odeurs des excréments.
Répondre
J
<br /> Autant pour moi comme ça on s'échange des infos^^<br /> concrètement, les martes/fouines font quoi comme dégâts?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Justine,<br /> <br /> <br /> Les fouines, martres magent du petit gibier, donc préjudice pour les chasseurs qui le réintroduisent.<br /> <br /> <br /> Elles mangent des animaux de basse cour, donc préjudice à la campagne pour des gens pas très riche.<br /> <br /> <br /> Partout ailleurs elles font d'énormes dégats dans les isolations sous toiture en arrachant la laine de verre pour en faire leurs nids. Elles font un boucan d'enfer et pourissent les nuits des<br /> gens qui vivent dans les maisons infestées et pas moyen de les faire fuir !!!!<br /> <br /> <br /> Dans les usines, elles s'en prennent aux cartonnages et aux stocks...<br /> <br /> <br /> En alsace, elles bouffent les durits de véhicules (freins etc, etc,)et sont potentiellement dangereuses pour ce fait.<br /> <br /> <br /> Allez voir sur ce blog et vous verrez une fouine attaquer un nid de cigognes et manger les oeufs. Elles attaquent aussi les chatons, les hérissons, les passereaux, tout ce qui peut se manger car<br /> c'est leur nature.<br /> <br /> <br /> J'espère vous avoir un peu éclairé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Juste pour information, les fouines et martres sont des espèces protégées, alors molo sur les piégeages^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Juste pour information, les fouines et les martres sont des espèces classées nuisibles par l'arrêté prefectoral présenté dans un article précédent, alors molo sur les commentaires à deux balles.<br /> <br /> <br /> Et oui Justine, quand on raconte des conneries il faut s'attendre à se faire jeter !<br /> <br /> <br /> Sans rancune<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des chasseurs de Fragny
  • : l'activité de l'association des chasseurs de Fragny. Aménagements et piégeage pour favoriser le développement des espèces chassables
  • Contact

Bonjour

Bienvenue sur le blog des chasseurs de Fragny  "Les chiassoux d'miarles".
Notre association a été crée en 2006 et rayonne sur 170 hectares de bois et de plaines.
Vous trouverez dans ce blog des pages et des articles sur la chasse dans la région autunoise, le piégeage et l'aménagement petit gibier.
merci de votre visite

Recherche

l'édito du chiassou

Les escrologistes nous bouffent la vie, tentent de nous faire tous adhérer à leur nouvelle religion qui ne fera que nous asservir.

On peut les combattre par la dérision.

 

521226401

 

Météo AUTUN clic pour agrandir

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires