Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 18:48

Le piégeage dans notre pays est légal et règlementé, l'arrêté du 29 janvier 2007 en fixe les modalités. Généralement dans les départements le piégeage est subventionné, ce qui permet par une attribution à la queue de pouvoir se rembourser quelques frais inhérent à cette activité.

 

J'ai calculé par an ce que me coute une saison de piégeage:

Environ 280 tournées matinales de piégeage en voiture, lapin-de-garenne.jpgsoit un circuit de 4 km  soit 1120 km, soit plus ou moins deux pleins d'essence à 50 euros.

Environ 10 heures passées à poser des pièges, 280 tournées matinales de 5 minutes soit 23h20. Quelques minutes en plus lorsqu'un animal est pris et qu'il faut le mettre à mort et l'enterrer. En tout c'est une semaine de 35heures qu'il me faut. Et tout ceci pour recevoir une subvention de 170 euros, ça ne vaut guère le coup, pécuniairement parlant mais ça le vaut lorsque l'on voit son petit gibier prospérer.

 

 

Tout d'abord pour piéger il n'est pas forcément besoin d'être agrée par arrêté préfectoral. L'utilisation des cages pièges peut se faire par tous à condition qu'elles soient tendues dans des lieux privés et fermés.

L'autre cas où il n'est pas nécessaire d'être agrée est le cas du piégeage du ragondin et du rat musqué par des boites tombantes ou des chatières qui permettent de les garder vivants.

 

Dans tous les autres cas, l'agrément préfectoral est obligatoire.

 

zone-piegee.jpgCet agrément est assez facile à obtenir, après s'être inscrit auprès de la fédération des chasseurs de votre département, vous devrez suivre deux journées de formation, l'une théorique et l'autre pratique. A l'issue, votre agrément vous sera acquis pour la vie et votre arrêté préfectoral vous sera remis par courrier. Vous pourrez alors piéger partout où l'on vous sollicitera. Votre seule obligation légale sera de déclarer à la mairie une fois par an vos territoires piégés. Il vous faudra aussi tenir à jour un carnet de piégeage (gratuits dans les fédés de chasse) et renvoyer une fois par an au 30 juin votre relevé annuel de piégeage qui mentionnera vos prises et les communes piégées.

 

Il existe 6 catégories de pièges que je vais vous détailler:

  • Les boites, chatières, mues, cages pièges...Elles prennent les animaux vivants qui restent enfermés. Ces boites permettent de relâcher les espèces protégées. Très efficace sur les rats, les belettes, les ragondins, rats musqués  et les fouines, elles ne permettent d'attraper que de très rares renards.
  • Les pièges à mâchoires qui tuent. Forme dérivées du piège à loup, elles servent à attraper et à tuer instantanément les animaux. L'usage de ces pièges est très règlementé, j'y reviendrai plus loin.
  • Les collets: Collets à arrêtoir homologué et fabriqués industriellement. Ils sont destinés exclusivement au renard, leur arrêtoir étant calculé pour le diamètre de cou de cet animal. Un chien pris accidentellement n'en souffrira pas.
  • Les pièges à lacets qui prennent à la patte. Fonctionnent bien sur renard et mustélidés mais sont à réserver aux experts.
  • Les assommoirs perchés: Pièges rustiques de moins en moins utilisés. Ils tuent par écrasement les mustélidés.
  • Pièges tuant par noyade: Quasiment utilisé exclusivement pour les ragondins et les rats musqués.

 

027e4_piege_a_taupe_putange_.jpgLes pièges à taupes, nasses à souris, et etc ne sont pas concernés par cette réglementation, leur emploi est libre.

 

 

 

 

 

Détaillons maintenant les différents pièges et leurs utilisations

 

Les boites ou chatières:

chatiere.jpgLes boites n'ont pas besoin d'être homologuées, tout le monde, un tant soit peu  bricoleur, peut en fabriquer une et l'utiliser.

Comme je l'ai précisé avant il n'est pas nécessaire d'être agrée pour les utiliser. Leur visite est obligatoire avant midi.

Si vous êtes agrée il vous faudra marquer votre numéro d'agrément sur votre boite. Agrée ou pas il vous faudra quand même déclarer votre piégeage en mairie. Vous trouverez ce document à télécharger  sur les sites internet des associations de piégeurs ou dans les sites des fédérations de Chasseurs.

Les boites prennent bien aux abords des maisons, leur utilisation en forêt est réservée aux piégeurs expérimentés. Pour plus de renseignements, lisez mon article: Les chatières

Il existe aussi d'autres systèmes de boites tombantes, le chiffre 4 par exemple qui fera l'objet d'un article ultérieur.

 

 

 

Les pièges qui tuent:

 

Tous les pièges qui tuent sont interdits en coulée, interdits à moins de 200 m des habitations des tiers, interdit à moins de 50m des voies et chemins publics. Leur usage est réservé aux piégeurs agrées et leur visite est obligatoire, elle aussi avant midi.

 

piege-en-X.jpgCette catégorie contient les pièges à appâts, à œufs, les X et  les livres de messe.

Pour les X, allez consulter mon article Le piégeage à l' X ou au Conibear  pour les autres voici quelques spécifications.

 

Le diamètre d'un piège à appâts doit être de 33 cm, ni plus ni moins. Pourquoi ? Personne ne le sait, un jour quelqu'un a décidé que 33 était meilleur que 34 et hop c'était parti pour 33. Encore une décision administrative dans sa splendeur. Le piège à appât doit être tendu à au moins 200 m des cours d'eaux, marais, étangs. Il doit être placé dans une enceinte (jardinet) avec des ouvertures de 15 cm maximum.

Ce piège est destiné à casser les cervicales des renards ou casser la colonne des mustélidés, les animaux meurent sur le coup.

 

piege oeufLe diamètre d'une piège à œuf doit être de 25 cm minimum, il doit être neutralisé le jour si le piège est tendu dehors sauf s'il est enfermé dans une boite avec un œuf invisible de l'extérieur. Dans un grenier il peut rester tendu tout le temps.

Pour le tendre il faut mettre de la paille dans une cagette et lui donner une forme de nid. Placez un œuf et attendez qu'il soit pris. Glisser le piège sous la paille en le camouflant et tendez le, l'œuf est ce qui fait office de détente. Lorsque la fouine viendra prendre l'œuf elle se fera prendre et tuer net.

C'est un piège très efficace, à tendre en priorité dans les greniers et bâtiments agricoles.

 

livre de messeConcernant les livres de messe, ils ne sont utilisés quasiment que pour le piégeage du rat musqué. Très peu de personnes les utilisent, je n'en ai jamais essayé, ils ne sont pas vendu par mon association de piégeurs départementale.

 

Avec les pièges qui tuent, surtout avec l' X, vous pouvez prendre tous les nuisibles, c'est un piège facile a adapter et à poser, peu onéreux et très efficace.

 

Dernier point de détail, tout piège qui tue doit être signalé à ses abords par un panneau « attention zone piégée »

 

 

Les collets:

collet10Piège de référence pour son faible coût et son efficacité incroyable sur le renard. Le collet doit être homologué et comporter un numéro frappé sur une de ses pièces métalliques, il est donc interdit d'utiliser du câble acier pour les fabriquer soi même. La visite de vos collets doit être faite dans les deux heures qui suivent le lever du soleil. Ne colletez pas en mai juin juillet ou il faudra vous lever très tôt tous les matins.

Réglementairement le collet doit avoir une ouverture maximale de 20cm de diamètre et une minimale de 6.68 cm (exprimé par la distance de 21 cm entre l’arrêtoir et la boucle du collet).  Le collet doit être tendu entre 18 et 22 cm du sol sauf en gueule de terrier de renard ou il peut être tendu en touchant le sol.

 

Consultez mon article : Le collet : Généralités et astuces qui vous donnera toutes les astuces pour sa pose.

 

Les pièges à lacets:

belisleCe sont les pièges les plus difficiles à utiliser à mon sens, ils demandent du temps  ce qui devient plutôt rare à notre époque. En outre ils demandent un savoir faire et une bonne connaissance des prédateurs. La plupart fonctionnent sur deux principes simples, une palette déclenche soit des mâchoires dont l'animal tentera de se libérer en s'en allant et en tendant le lacet ou alors un bras ou deux qui en étant  libérés vont tendre le lacet. Je laisse volontairement le Godwin et son ressort de coté, c'est une cochonnerie à tendre.

Même dispositions règlementaires que pour les collets, visite dans les deux heures, pièges homologués, etc, etc...

Voir mon astuce pour le piégeage au pneu dans l’article Les pièges à lacets: trucs et astuces, piégeage au pneu.

 

Les assommoirs perchés:

Pièges très rustiques qui demandent une tronçonneuse, des cordes et beaucoup d'huile de coude. Ils sont super efficace sur les martres et les fouine, ils fonctionnent avec un déclencheur en chiffre 4 que je détaillerai plus tard.

Ils sont maintenant souvent interdits par les préfectures et férocement combattu par les escrologistes qui voient en eux une réminiscence du méchant piège qui écrase les pauvres petites bêbêtes. L'assommoir au sol est désormais interdit, a titre personnel je ne vois pas de différence entre un assommoir au sol et un piège en X tendu en jardinet.

Là où il est autorisé ou alors soumis à autorisation préfectorale,  vous devrez le placer à  l'écart des chemins. Son ouverture devra être de 25 cm maximum et il devra être tendu à au moins 1,5m du sol.

Il devra être signalé par un panneau.

 

Les pièges tuant par noyade:

De moins en moins utilisés, il s'agit d'attraper des ragondins ou des rats musqué en les faisant monter sur une planchette qui s'effacera sous leur poids et les précipitera dans un bidon ou ils se noieront. Plutôt cruel mais efficace, nécessite de creuser pour enterrer le bidon.

Idéal pour les taupes et qui plus est peut rester en place longtemps. Trouvez une galerie entre deux taupinières et placez-y un seau rempli au deux tiers d'eau. Le col du seau doit affleurer la galerie. Rebouchez avec une plaque pour stopper les courants d'air et la lumière. A visiter tous les jours si possibles.

 

Toutes ces dispositions règlementaires ne s'appliquent pas si l'on piège dans ses bâtiments, du moment qu'ils soient fermés et attenants à une habitation. Si c'est votre cas, pas besoin d'agrément.

Par contre vous gagnerez du temps et apprendrez plein d'astuces en suivant la formation, de plus en adhérant à une association de piégeurs vous toucherez les pièges moitié prix, ça vaut vraiment le coup.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des chasseurs de Fragny
  • : l'activité de l'association des chasseurs de Fragny. Aménagements et piégeage pour favoriser le développement des espèces chassables
  • Contact

Bonjour

Bienvenue sur le blog des chasseurs de Fragny  "Les chiassoux d'miarles".
Notre association a été crée en 2006 et rayonne sur 170 hectares de bois et de plaines.
Vous trouverez dans ce blog des pages et des articles sur la chasse dans la région autunoise, le piégeage et l'aménagement petit gibier.
merci de votre visite

Recherche

l'édito du chiassou

Les escrologistes nous bouffent la vie, tentent de nous faire tous adhérer à leur nouvelle religion qui ne fera que nous asservir.

On peut les combattre par la dérision.

 

521226401

 

Météo AUTUN clic pour agrandir

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires